5ème Partie 1 : Respiration et occupation des milieux

Publié le par Mr.BLANC

 

I Comment la respiration permet aux êtres vivants d'occuper différents mileux de vie

Hypothèse: On pense que respirer c'est prendre et rejeter de l'air....

Activité 1 : résultats d'une expérience chez le criquet

Compétence : I : S'informer à partir d'un tableau de résultats.

criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus) orthopterecriquet des roseaux (Mecostethus parapleurus) orthoptere

Constituants de l’air du bocal Au début de l’expérience A la fin de l’expérience
Diazote 79% 79%
Dioxygène 21% 14%
Dioxyde de carbone 0.03% 6%

Résultats : On constate que le criquet a consommé du dioxygène (21% en début d'expérience et 14 % en fin d'expérience) et qu'il a rejeté du dioxyde de carbone (0,03% au début et 6% en fin d'expérience).

 

Bilan1 :Chez le criquet la respiration consiste à absorber du dioxygène de l'air et à y rejeter du dioxyde de carbone.


Activité 2 : La respiration chez les végétaux et les animaux. (selon les classes : poisson rouge, asticots, lombrics, carottes)

 Compétence : A : (Appliquer-réaliser) Concevoir une expérience à partir de la liste de matériel donnée.

-          Bocal

-          Couvercle

-          Eau de chaux qui se trouble en présence de dioxygène

-          Etres vivants

-   Tubes à éssai

-   Tubes ependorf (petits tubes en plastique), dont le couvercle est percé d'un trou.

-   ....

Pour des raisons matérielles on ne de déterminera pas la consommation de dioxygène.


On s'interressera cependant au rejet éventuel de dioxyde de carbone.

L'eau de chaux est une solution qui se trouble en présence de dioxyde de carbone.

Résultats : après montages des expériences on s'aperçoit que l'eau de chaux se trouble au bout de 20 minutes environ.

Conclusion : les êtres vivants utilisés, rejetent du dioxyde de carbone dans l'air.

 Bilan 2 : Chez les végétaux comme chez les animaux,

la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter

du dioxyde de carbone.

 

Quels organes permettent aux êtres vivants de respirer?

1) respirer dans l'eau

Activité dissection de sardine

Bilan:

Les poissons respirent dans l’eau grâce à des branchies (au nombre de 8, de couleur rouge à cause de

la présence de sang).

Elles sont composées de nombreux filaments ce qui représente une grande surface entre l'eau et le

sang contenu dans les branchies).

 

branchie


 


poisson-branchies

 

2) Respirer dans l'air

Activité : Dissection d'un asticot et observation microscopique

BILAN :

Les insectes respirent dans l'air grâce à des trachées. Les trachées sont de longs tubes fins et ramifiés en trachéoles. Ces dernières viennent au contact des muscles et c'est à ce niveau qu'on lieu les échanges de gaz.

L'air entre et sort des trachées par des orifices : les stigmates.

 

schema-trachees.jpgSchéma du système respiratoire des insectes

 


trachees-de-criquet.jpgPhotographie de trachées de criquet

 

trachees-phasmes.jpgd’après Fabuleux insectes- Bayard Editions

 

 

Bilan concernant la respiration des mammifères :

 

Certains animaux vivant en milieu aérien tels que les mammifères, les oiseaux, mais aussi les mammifères aquatiques (comme la baleine ou le dauphin) respirent avec des poumons. Les poumons sont des organes creux contenant de nombreux vaisseaux sanguins dans lesquels ont lieu les échanges de gaz.

 

      II Influence de l'Homme sur la respiration en milieu aquatique 

1 La variation de la quantité de dioxygène dans l'eau

Activité : L'oxygénation d'un cours d'eau

repartition-et-dioxygene.jpg

  Zone à truites Zone à ombres Zone à barbeaux Zone à brèmes
Quantité de dioxygene 8.5mg/l 7.8mg/l 7.5mg/l 6.5mg/l
Agitation de l'eau Eau très agitée Eau agitée Eau assez calme Eau calme
Température 11.5°C 13°C 16°C 20°C
Végétation Végétaux verts absents Quelques végétaux verts Nombreux végétaux Abondante


Définition :

amont: partie d'un cours d'eau se situant  plus proche de la source par rapport à une partie se situant plus loin (en aval)

aval : partie d'un cours d'eau se situant plus loin de la source par rapport à une partie se situant plus près (en amont).

embouchure : lieu où se jette un fleuve. (se situe généralement au niveau d'une mer où d'un océan)


http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/colllouisarmandgolbey/ENTSVT/svt_5/oxygenation_eau/oxygenation_eau.htm

Bilan : 

La température influe sur la quantité en dioxygène de l'eau. En effet plus la température est élevée, moins il y a d'oxygène dissout dans l'eau.
L'agitation de l'eau influe également sur la teneur en dioxygène de l'eau. Plus une eau est agitée plus la quantité de dioxygène augmente.

Activité : Le comportement des végétaux aquatique en présence de lumière

Mise en oeuvre de protocole expérimental. Notion de témoin. 


A la lumière, les végétaux verts (chlorophylliens) contribuent à oxygéner le milieu.

 

2 Influence de l'homme sur l'oxygénation d'un ruisseau

  Activité : les indicateurs biologiques de la pollution

 pollution-egouts--4-.jpg

BILAN     

La pollution de l'eau par des matières organiques fait diminuer la quantité de dioxygène de l'eau et influence donc la répartition des êtres vivants

3- Des solutions contre la pollution

Activité : les stations d'épuration : 

http://www.youtube.com/watch?v=tF9UAwdRPH4&feature=player_embedded#!

 

BILAN
Par son action, l'homme modifie directement ou indirectement la teneur
en oxygène des cours d'eau. Il influe donc sur leur qualité et leur équilibre.
Les besoins de chaque être vivant en dioxygène étant spécifique,
l' Homme influence la répartition des êtres vivants.

 

 

 


 




 


Publié dans 5ème cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
5
bonjour je voudrais le reponse a cette question; pourqoi les vegetaux verts sont_ils absents en amont?<br /> Merci
Répondre
M
<br /> bonjour je ne comprend pas un mot qui est dans la leçon dizote. Pour quoi les asticot respire sous l eau?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir, ce n'est pas le dizote mais le diazote.<br /> <br /> <br /> Normalement dans les expériences les asticots ne devaient pas être dans l'eau mais dans l'air.<br /> <br /> <br /> M.Blanc<br /> <br /> <br /> <br />