5ème Partie 1 : Respiration et occupation des milieux
I Comment la respiration permet aux êtres vivants d'occuper différents mileux de vie
Hypothèse: On pense que respirer c'est prendre et rejeter de l'air....
Activité 1 : résultats d'une expérience chez le criquet
Compétence : I : S'informer à partir d'un tableau de résultats.
criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus) orthoptere
Constituants de l’air du bocal | Au début de l’expérience | A la fin de l’expérience |
Diazote | 79% | 79% |
Dioxygène | 21% | 14% |
Dioxyde de carbone | 0.03% | 6% |
Résultats : On constate que le criquet a consommé du dioxygène (21% en début d'expérience et 14 % en fin d'expérience) et qu'il a rejeté du dioxyde de carbone (0,03% au début et 6% en fin d'expérience).
Bilan1 :Chez le criquet la respiration consiste à absorber du dioxygène de l'air et à y rejeter du dioxyde de carbone.
Activité 2 : La respiration chez les végétaux et les animaux. (selon les classes : poisson rouge, asticots, lombrics, carottes)
Compétence : A : (Appliquer-réaliser) Concevoir une expérience à partir de la liste de matériel donnée.
- Bocal
- Couvercle
- Eau de chaux qui se trouble en présence de dioxygène
- Etres vivants
- Tubes à éssai
- Tubes ependorf (petits tubes en plastique), dont le couvercle est percé d'un trou.
- ....
Pour des raisons matérielles on ne de déterminera pas la consommation de dioxygène.
On s'interressera cependant au rejet éventuel de dioxyde de carbone.
L'eau de chaux est une solution qui se trouble en présence de dioxyde de carbone.
Résultats : après montages des expériences on s'aperçoit que l'eau de chaux se trouble au bout de 20 minutes environ.
Conclusion : les êtres vivants utilisés, rejetent du dioxyde de carbone dans l'air.
Bilan 2 : Chez les végétaux comme chez les animaux,
la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter
du dioxyde de carbone.
Quels organes permettent aux êtres vivants de respirer?
1) respirer dans l'eau
Activité dissection de sardine
Bilan:
Les poissons respirent dans l’eau grâce à des branchies (au nombre de 8, de couleur rouge à cause de
la présence de sang).
Elles sont composées de nombreux filaments ce qui représente une grande surface entre l'eau et le
sang contenu dans les branchies).
2) Respirer dans l'air
Activité : Dissection d'un asticot et observation microscopique
BILAN :
Les insectes respirent dans l'air grâce à des trachées. Les trachées sont de longs tubes fins et ramifiés en trachéoles. Ces dernières viennent au contact des muscles et c'est à ce niveau qu'on lieu les échanges de gaz.
L'air entre et sort des trachées par des orifices : les stigmates.
Schéma du système respiratoire des insectes
Photographie de trachées de criquet
d’après Fabuleux insectes- Bayard Editions
Bilan concernant la respiration des mammifères :
Certains animaux vivant en milieu aérien tels que les mammifères, les oiseaux, mais aussi les mammifères aquatiques (comme la baleine ou le dauphin) respirent avec des poumons. Les poumons sont des organes creux contenant de nombreux vaisseaux sanguins dans lesquels ont lieu les échanges de gaz.
II Influence de l'Homme sur la respiration en milieu aquatique
1 La variation de la quantité de dioxygène dans l'eau
Activité : L'oxygénation d'un cours d'eau
Zone à truites | Zone à ombres | Zone à barbeaux | Zone à brèmes | |
Quantité de dioxygene | 8.5mg/l | 7.8mg/l | 7.5mg/l | 6.5mg/l |
Agitation de l'eau | Eau très agitée | Eau agitée | Eau assez calme | Eau calme |
Température | 11.5°C | 13°C | 16°C | 20°C |
Végétation | Végétaux verts absents | Quelques végétaux verts | Nombreux végétaux | Abondante |
Définition :
amont: partie d'un cours d'eau se situant plus proche de la source par rapport à une partie se situant plus loin (en aval)
aval : partie d'un cours d'eau se situant plus loin de la source par rapport à une partie se situant plus près (en amont).
embouchure : lieu où se jette un fleuve. (se situe généralement au niveau d'une mer où d'un océan)
Bilan :
Activité : Le comportement des végétaux aquatique en présence de lumière
Mise en oeuvre de protocole expérimental. Notion de témoin.
2 Influence de l'homme sur l'oxygénation d'un ruisseau
Activité : les indicateurs biologiques de la pollution
BILAN
La pollution de l'eau par des matières organiques fait diminuer la quantité de dioxygène de l'eau et influence donc la répartition des êtres vivants
3- Des solutions contre la pollution
Activité : les stations d'épuration :
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