5ème Partie 2 Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie


 

Pb : Quelle est l'origine des nutriments présents dans le sang ?


Comparaison de différentes étiquettes alimentaires (chaque élève ayant rapporté au moins 2 ou 3 étiquettes de produits alimentaires ).


Rappels : Chimiquement on peut classer les aliments en 3 catégories : Glucides, lipides et protides.

(Au niveau nutritionnel on utilise une autre classification).


Nutriments : substance alimentaire simple qui peut passer dans le sang.

 

 

Situation initiale : Les organes (on a vu l'exemple du muscle dans le chapitre 1) prélèvent les nutriments dans le sang ; les nutriments proviennent des aliments.

 

Pb 1: Que deviennent les aliments après leur ingestion ?


I.                    Des aliments aux nutriments : la digestion.


A.     Le trajet des aliments


TP : dissection de l'appareil digestif d'un mammifère, la souris : mus musculus. (disséquer la souris et comparer le contenu de l'estomac avec celui de l'intestin grêle).

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/dissect/souris/souris.htm





schéma de l'appareil digestif humain.




Des spaghettis (a)dans la bouche, (b)dans l'estomac, (c) dans l'intestin grêle.


Les aliments progressent dans le tube digestif.

Tout au long de ce trajet, ils sont transformés, réduits en fines particules, puis en bouillie au niveau de l'intestin grêle.


Tube digestif : ensemble des organes qui participent à la digestion.

Digestion : transformation des aliments en nutriments.





Pb 2: Comment les aliments ont-ils été transformés en nutriments ?




ORGANE

SECRETION

Bouche

Salive

Estomac

Sécrétions gastriques

Intestin

Autres sécrétions

Sécrétions dans le tube digestif.


Sous-pb : Comment savoir si ces sécrétions ont un rôle dans la digestion ?



Dans les sucs digestifs, se trouvent des molécules chimiques qui seraient responsables de la digestion : les enzymes.


Sous-pb : Comment vérifier l'action de ces enzymes ?





B.     La transformation des aliments

TP : Digestion in vitro du pain

Matériel :

-Tubes à essais.

-Bain marie à 37°C.

-Pain.

-Enzyme salivaire (amylase) ou enzyme pancréatique (pancréatine).

- eau iodée (détecte la présence d'amidon).

- bandelettes de détection de glucose.

- eau distillée.

1-     Action mécanique

Les dents coupent et broient les aliments; et l'estomac les brasse.


2-     Action enzymatique

Dans le tube digestif, les aliments sont transformés en nutriments par l'action chimique des enzymes présentes dans les sécrétions digestives : c'est la digestion.

http://ecynthia.free.fr/fichiers/amylase.swf

(animation flash shématisant la transformation de l'amidon (aliment glucidique) en glucose (nutriment) sous l'action d'une enzyme : l'amylase.



II.                 Le devenir des nutriments.


Photo d'intestin grêle de lapin (on constate que cet organe est largement vascularisé, c'est à dire en lien avec de nombreux vaisseaux sanguins).


Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle.

Leur absorption est facilitée par :

-  Une grande surface interne de la paroi intestinale repliée en villosités.

-  Un grand nombre de vaisseaux sanguins.

 

Absorption : passage des nutriments de la cavité de l'intestin grêle dans le sang


III.               Alimentation et santé.



Les aliments sont source d'énergie pour notre organisme.

Chaque personne a des besoins énergétiques différents selon son âge, son sexe, son activité...

Si les apports sont supérieurs aux besoins, cela favorise l'apparition de maladies.

 

Apport énergétique : quantité d'énergie fournie par les aliments consommés.

Besoin énergétique : quantité d'énergie nécessaire à notre organisme pour fonctionner.



Bilan : Les aliments consommés sont transformés en nutriments lors de la digestion ; ces nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Ils seront ensuite utilisés par les organes.

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